A la Une Le 15 octobre dernier l'Université de Montpellier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l'Unesco signaient une convention de six ans pour l'implantation d'un Centre international dédié à l'eau. Une première en France et une belle victoire pour Eric Servat, directeur de l'Institut méditerranéen de l'eau et de l'environnement et porteur du projet. Entretien avec cette figure structurante de la communauté des sciences de l'eau à Montpellier. Recherche Cette semaine la Science s’aMuse met le cap sur l’hémisphère sud. Dans les Andes, en Amérique centrale, en Indonésie, ou encore en Nouvelle Guinée, subsistent des espèces animales dites écologiquement rares. Formation C'est un nouveau programme Erasmus + qui démarrera début 2021 et pour les six années suivantes. Responsable, ouvert et ambitieux, tels sont les trois mots clés de la prochaine feuille de route. Avec en prime l'obtention du label « Bonnes pratiques » ... Portrait Le 22 octobre dernier, l'Université de Montpellier et la Faculté de Droit et Science politique plus particulièrement, rendait hommage au Professeur Georges Frêche disparu il y a dix ans. Retour sur le parcours d'un personnage universitaire et politique hors normes qui n'attendit pas la postérité pour bâtir sa propre légende.
Innovation À la croisée des chemins entre l’agronomie, l’écologie et la santé, Didier Bazile propose un projet personnel innovant visant à créer un pain à base de mélange de farines de quinoa. Avec un double objectif : préserver la biodiversité du quinoa et proposer aux consommateurs un aliment santé. Un projet coup de cœur du jury 2020 du Booster Innovation de Montpellier.
Campus Du 2 novembre au 18 décembre, l'UM met en place un dispositif original de veille téléphonique à destination des étudiant·e·s néo-bachelier·e·s. Son nom : Connect : premier contact. Sa mission : écouter, informer et orienter les étudiant·e·s puis identifier les éventuelles difficultés auxquelles elles/ils pourraient être confronté.e.s. Pourquoi original ? Parce qu'il repose sur une relation entre pairs. Une réussite déjà confirmée dix jours après son démarrage. ![]() Focus Le 28 octobre à l'ENSCM, les lauréat.e.s du concours |